lundi 12 avril 2021

Du mouton discernant à la fleur des champs

 

Il était une fois un petit mouton rêveur et sensible qui aimait les fleurs des champs. Son plus grand plaisir était de se rendre chaque jour au pré fleuri. Il humait l'air frais des pâturages, le parfum délicat et changeant des saisons. Il savourait les couleurs de la nature et parlait aux oiseaux.

C'était pour lui, comme un appel à la joie, un rappel à ses origines : la source de toute vie.

Son souhait le plus intense était de partager ce bonheur, de montrer aux autres moutons le lien bienfaisant qui les unissait entre eux, ainsi qu'à l'univers entier, leur vraie nature.

Qu'importe aux nuages leur chemin, ils suivent une impulsion et vont où le vent les mène, avec plaisir et détermination.

C'était le rêve secret du petit mouton : suivre avec confiance et intuition sa destinée, faite pour lui offrir bonheur et bien-être.

Mais le chef bélier , rigide et conditionné par des années et des générations de peurs et d'habitudes, n'en entendait pas de la sorte. Tous les moutons devaient entrer dans le troupeau, lui obéir sans discuter et le craindre sans condition. Un jour, il décida : plus de pré fleuri, mais une bergerie automatisée avec lumière artificielle. Tous les moutons se transformaient en robots insensés et insensibles.

Le petit mouton se sentait mal; l'appel de la nature résonnait fort et... il tomba malade. Au lieu de le respecter, de comprendre son malaise et l'aider, tout le troupeau le mit à l'écart et se moqua même de lui : pas de place pour un mouton sensible dans la bergerie robotisée !

Alors, n'écoutant que la voix pure de sa vraie nature, le petit mouton esseulé et rejeté s'éloigna de ce troupeau toxique. Sa route est aujourd'hui difficile et longue, mais il se pose de temps en temps dans un pré fleuri pour contempler les nuages qui suivent leur impulsion; il vibre et s'accorde au chant des oiseaux et des fraîches rivières.

Il n'a qu'un seul regret : n'avoir pas su convaincre ses amis et les laisser dans l'ignorance de cette splendeur.

Et vous, quel mouton êtes-vous ? Aurez-vous le courage du petit mouton rêveur ? Car nous avons tous, au plus profond de nous, une petite voix qui nous appelle et nous montre le chemin. L'entendez-vous ?