lundi 16 novembre 2020

Les enfants, le yoga et la poésie

 

LA CHANTEUSE NAVALE

Créature marine
Naviguant sous l’eau cristalline,
Tu illumines
Toutes ces profondeurs divines.

Tout en virevoltant tu glisses
Dans ces merveilleux abysses,
Peuplés par des êtres qui, sans artifices
Croient à une esquisse.

De ce dessin limpide,
Sortant de cette étendue liquide,
Arriva la baleine timide
Chantant de sa voix torride.        (Nathan G.)


... "Et puis un beau jour, dans une immense éclaboussure, au beau milieu de l'océan, un être très étrange surgit, en qui toutes les bêtes de la terre trouvèrent leur accomplissement, et ils virent que c'était la baleine ! Longtemps, cette montagne de musique régna sur le monde car c'était très beau..."   (P. Van Eersel)


 

LA GUÊPE EN VACANCES DANS LA NATURE

La guêpe aime la nature ;
Les vacanciers profitent du paysage.
Le soleil illumine les bois,
Et les fleurs enchantent la forêt.    (Lucas D.)



"Ecouter la terre, écouter le ciel, écouter la mer, écouter les hommes et les femmes, leurs histoires, leurs visages... écouter et voir, contempler."


"Nous sommes frères des plus vieilles roches et cousins des nuages." (H. Shapley)

samedi 14 novembre 2020

DIWALI

 

Happy diwali !  Fête des lumières, marquant, en son 3ème jour, la fin de l'année dans le calendrier hindou.

"Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour." ( Genèse I-5)


mercredi 4 novembre 2020

Les couleurs du vent

 

La générosité peut être un noble sentiment : donner, sans rien attendre en échange... Mais, attention aux pièges de l'égo qui souvent s'insinue dans les méandres de la vertu.

Donner, oui, mais par pur amour de l'autre ou pour avoir la conscience tranquille ? Dans le second cas, soyez-en sûrs, elle (la conscience) ne vous laissera pas tranquille. Le chemin de la vie mène à l'Autre car l'Homme est un être de relation et nous sommes toujours "l'autre" de quelqu'un.

Le yoga débute par la relation à l'autre (yama) dont la première étape est la non-nuisance (ahimsa). Notre liberté s'arrête donc dès lors qu'il y a nuisance à autrui. Ce chemin est semé d'embûches à affronter, mais qui, seules peuvent nous aider à devenir meilleurs.

Tout est affaire de conscience : d'abord la conscience de "soi" (petite enfance), puis de "soi et l'autre" (socialisation), ensuite de "l'autre et soi" (empathie); et enfin juste "l'autre" (amour). Il y a alors, non seulement abandon du fruit de l'acte (peut-être pour avoir la conscience tranquille), mais aussi abandon de soi (au profit de l'autre), que l'on nomme altruisme.

L'espace infini et la joie qui en découlent se retrouvent parfois dans la vacuité des suspensions de souffle (kumbhaka) du yoga : ce contenant vide et pourtant tellement dense, tellement plein, dans lequel apparait la couleur du vent.


" La vie est une sorte d'école dont le seul but est d'apprendre à connaître et à aimer".  (F. Lenoir)


lundi 2 novembre 2020

Harmonie

 

De la peur à l'empathie, de l'empathie à l'amour :

Que d'agressivité et d'attaques personnelles subies en peu de temps, face à la situation actuelle ! Que de conseils sous formes de menaces pour palier à la peur, au malaise, au profond mal-être...

Ne vous inquiétez pas, je vous pardonne et avec toute ma compassion, j'espère que vous trouverez l'amour de l'autre et l'harmonie dans votre vie. Lorsque l'on n'est pas en accord avec soi, avec ses actes et paroles, le déséquilibre avec l'ordre cosmique s'installe et le malaise en découle. Bien sûr, je comprends.

En accord avec son corps, en harmonie avec la vie :

Ce que je comprends moins, c'est pourquoi les personnes qui restent en accord avec leur corps, en harmonie avec leur vie, dérangent autant les autres ! ... peut-être parce qu'elles mettent en évidence leurs zones d'ombres... qu'ils n'acceptent pas ou refusent de voir... s'en sortir serait faire face à l'inconnu et l'inconnu fait peur. La peur bloque l'empathie, l'amour de l'autre et parfois les paroles non maîtrisées blessent et choquent par leur incohérence. Un adulte qui ne se maîtrise pas est un enfant en construction, empêtré dans ses  brutales émotions.

Ressaisissez-vous ! Et réfléchissez ! dans tous les sens du terme : regardez-vous !

Si je n'ai qu'une requête à vous adresser, c'est celle-ci : soyez doux et bienveillants les uns envers les autres. 

Restez en harmonie avec ce qui est profondément vous.

Je reste à votre écoute, car telle est la vraie source du yoga : juste une écoute et rien d'autre.



" Le chemin de la vie, c'est aller de la peur à l'amour" . (F.Lenoir)