"Regarde le ciel, il te voit, embrasse la terre, elle t'aime." (V. Hugo)
De tous temps, les hommes ont tenté de comprendre qui ils étaient et d'où ils venaient. Au delà du simple corps matériel, ils en soupçonnaient déjà l'existence d'autres, plus subtils, comme l'énergie du souffle, de la digestion etc... et de l'influence des plantes, de la nature, des astres sur ces transformations : ce fut l'alchimie et la spagyrie.
Ils découvraient et déterminaient aussi les émotions, les perceptions, les pensées. Ces recherches les menèrent notamment à la découverte des sens comme interface, comme lien entre deux mondes : intérieur et extérieur. C'est, de nos jours à peu près bien compris.
Mais, bien souvent encore, "extérieur" se limite à notre environnement proche, notre petite vie, notre petit monde, sans prendre conscience des conséquences plus globales de nos pensées ou actions.
Or, il existe un lien, une relation entre tous les êtres humains formant un ensemble, une communauté d'Hommes.
"Je suis un autre toi", disaient les Mayas. "Ce qui te blesse, me blesse" disaient le peuple de Mandela.
Comprenez (sensitivement et non intellectuellement), qu'avant la sensation d'être individuellement une petite cellule du Grand Tout, nos minuscules atomes forment une molécule "d'êtres humains" appartenant à l'Univers. Cette étape est parfois incomprise et méconnue, non ressentie parce que brouillée par notre égo. Nous restons alors dans une individualité, avec, certes, la sensation d'un lien avec la nature, mais limitée à notre environnement et non la fusion avec les étoiles et l'Univers immense et infini.Nous sommes pourtant persuadés de l'avoir atteint, nageant confortablement dans l'égoïté, dessin de notre imaginaire. Mais au fond de nous, tout au fond, quelque chose nous manque, nous appelle sans que nous l'entendions ... "OM".... .
C'est en tenant compte de tous les paramètres de l'être humain dans sa globalité, son développement et son universalité (que le yoga, à l'origine avait compris) que je dispense les formations proposées dans l'article suivant "formations et pré-inscriptions".
"Comme l'étoile filante, le mirage, la flamme,
l'illusion magique, la goutte de rosée,
la bulle sur l'eau, comme le rêve, l'éclair ou le nuage,
considère ainsi toute chose."
(Bouddha Shakyamuni)