"Le seul, le vrai, l'unique voyage, c'est de changer de regard". M. Proust
Le monde occidental est incorrigible ! Il pense toujours que la vie est dure, douloureuse et partant de là, utilise le yoga comme remède (miracle) à tous les maux...
Cette vision, imprégnée du conditionnement judéo-chrétien dirige les méthodes orientales millénaires (notamment le yoga) et les considère comme "thérapie".
Je sens, au plus profond de moi, que le yoga n'est pas une thérapie. Son but n'est pas la guérison d'un mal-être ( ceci en est la conséquence, ne pas confondre !), mais la connaissance de soi : non pas une connaissance intellectuelle, mais charnelle; simplement la perception au travers de nos sens (indriya) de notre monde intérieur (purusha), beau et parfait, de notre vraie nature, lumineuse et éternelle.
Mais ce monde est tellement recouvert par nos projections illusoires créant notre monde phénoménal (prakriti), qu'il reste bien souvent caché... .
Pourtant, le sentir dans nos cellules, dans notre corps de chair avec une conviction inébranlable, avoir une perception "incarnée" (intuition) est la connaissance promise par le yoga.
Ma certitude de l'existence de ce monde merveilleux, parce que je l'ai rencontré et que les sensations dans mon corps me le rappellent sans cesse, me vaut beaucoup d'incompréhension et d'inimitié dans le monde moderne du yoga. Peu m'importe, mon enseignement reste peut-être différent des autres, mais fidèle à ce que je "sens" à l'intérieur, privilégiant l'exaltation du réel (beau) à la tentative de guérison (aller mieux) de l'illusoire monde que notre pauvre mental projette comme un film d'épouvante.
Sentir le jour monter en soi au lever du soleil, le parfum offert par une fleur qui s'ouvre, la brise traversant le feuillage d'un arbre s'inclinant pour caresser notre peau, ou le clin d'oeil d'une étoile filante nous rappelant notre union (yoga) à l'univers .... Elle est pas belle la vie ?