"Le temps modifie la course des étoiles, berce le cosmos d'un mouvement permanent. C'est lui qui anime la gigantesque araignée de la vie qui se promène sur la toile de l'Univers." (M. Levy)
L'univers est en équilibre; la moindre déviation d'orbite de notre petite planète, le plus infime changement de rotation de la lune, quelques millièmes de mm, quelques degrés et tout s'écroule, tout s'effondre. Le monde n'existe que grâce à cet équilibre, à cette cohérence. Or l'univers, le monde, c'est nous. Notre équilibre est indispensable à la vie.Toute incohérence nuit à l'ensemble et met en péril l'existence même. Rester en harmonie avec nos origines, avec la nature et avec ce que l'on est profondément, grégaire et empathique, est fondamental; comprendre et sentir le lien qui nous unit tous. "Je suis un autre toi" dit le salut maya. L'ashtanga yoga commence par yama (la relation à l'autre) et en tout premier la non nuisance. Rappelons nous sans cesse ces mots qui ont permis notre sagesse, notre existence.
La blessure d'un individu touche toute l'humanité. La brûlure d'un arbre affecte la planète entière. "Qui cueille une fleur dérange une étoile" affirme Victor Hugo. "Ubuntu" disent les sud africains, ce qui signifie "tous ensemble", comment pourrions nous être heureux si l'un d'entre nous ne l'est pas ?
Tisser du lien et contribuer au bonheur de son prochain, être bienveillant et compatissant, en harmonie avec la nature, permet de maintenir l'équilibre. Quelle est alors notre responsabilité ? notre rôle et notre devoir ? Qu'en est-il réellement de notre bien-être ? Qu'est ce que le bonheur ?
"Alors que les Hommes vont et viennent, la Terre reste." (proverbe maori)