"Savoir et ne pas pouvoir convaincre les autres, c'est peut-être frustrant, mais ne pas savoir et vivre comme les autres, c'est bien pire." (B. Werber)
Qui n'a jamais ressenti de malaise auprès d'une personne, d'un endroit, ou d'une situation ? juste une furtive impression... mais, on se raisonne; notre éducation nous pousse à fermer les yeux. Faut -il raisonner ou résonner ? Résonner : écouter ses vibrations intérieures, ces pouvoirs extraordinaires que nous avons tous; car le yoga nous le répète inlassablement :" l'essentiel nous est donné. Tout est en nous". Mais pour entendre, encore faut-il écouter... s'écouter, et laisser nos sensations nous guider et non se laisser submerger par le flot d'une idée de masse, extérieure. Il est vrai que se laisser porter par d'autres, surtout s'ils sont largement majoritaires, parait plus simple, facile et sécurisant. Et l'on a tellement besoin de faire partie d'un groupe, de part notre nature grégaire... Alors on oublie la cohérence, la réflexion et ce trésor enfoui en nous, l'INTUITION ! Car cette petite voix toujours présente, souvent nous dérange et alors toutes les excuses sont bonnes pour la faire taire : "les plus nombreux doivent avoir raison, je vais faire comme eux; nous souffrons et peut-être que leur solution nous soulagera... Nous avons peur et ils vont SANS DOUTE nous sauver." (remarquez pourtant que, malgré tout, la souffrance et la peur sont toujours là). "SANS DOUTE": voilà le problème ! car la solution est justement le DOUTE : douter de ce qui est extérieur et avoir foi en ce qui est intérieur. Douter de l'autre et avoir confiance en soi ! discerner !... C'est difficile car cela nécessite des efforts d'écoute de soi et de réflexions intérieures; le courage aussi de sortir du "groupe" et d'affronter certaines hostilités. Mais vous avez fait ce qu'il fallait pour être apaisé, en accord avec vous-même, libre et heureux... Et vous constaterez qu'il existe aussi des endroits où vous vous sentez bien, des personnes auprès de qui vous ressentez du bien-être... il suffit d'écouter.
"Quand bien même tu mènerais des combats de Don Quichotte, cela en vaudrait toujours la peine... La vraie laideur consiste à faire semblant, et à tolérer l'ignoble." (M. Levy)
"Un jour, j'irai vivre en théorie, parce que, en théorie tout se passe bien." (M. Levy)