"A travers les labyrinthes de nos préoccupations, il faudra un fil d'heureuse vigilance. Sans cette vigilance, comment pourrions-nous reconnaître la présence Une sous ses formes multiples et goûter la saveur ? Comment pourrions-nous "prendre soin de l'être"?". (J.Y Leloup)
Au-delà de l'ignorance et de la croyance égotique d'être le sauveur de l'humanité, il y a , plus simplement, l'attention au monde; pour cela il faut prendre soin de l'autre, de ce qui nous entoure; prendre réellement soin de l'autre et non juste se persuader que notre attention est là, que nous sommes bons (il vaut mieux être vrai que bon).
"La présence d'un esprit d'alliance, d'une qualité d'amour, ce n'est ni la fusion, ni la séparation, c'est la relation". (J.Y Leloup)
Une petite négligence, un manque d'attention, de bienveillance peut entraîner un effet papillon dévastateur, des conséquences dramatiques comme la mise en danger de la vie d'autrui, vie physique ou vie psychique. Un tout petit manque d'attention et c'est la grande porte de notre mémoire qui se ferme. ..."je ne me souviens plus, je n'ai pas fait attention..." Mémoire d'un instant, mémoire d'une vie, mémoire d'une humanité. En ce sens le manque d'attention est de la malveillance, de la destruction. Et que reste t'il de la confiance que l'on vous accordait ? Et de celle que vous vous accordiez ?
Soyez présents, soyez attentifs, à vous, aux autres, car comme dit le salut maya "je suis un autre toi".
Réfléchissez : "qu'est-ce que le yoga peut encore vous apporter si vous n'avez ni la présence, ni l'attention ?
"Etre attentif, c'est nous donner la capacité d'évoluer, de nous transformer, de changer en profondeur en vivant l'instant dans sa plénitude". (J.Y Leloup)
"Pour revenir à ce qui est, il n'y a pas d'autre chemin que l'attention, que celle-ci soit sensible, affective, intellectuelle ou spirituelle".
"A celui qui veut vivre attentivement, il sera donné, en plus des mille et une raisons de rire, des mille et une raisons de pleurer, l'émotion pure et permanente d'exister...
Puis le sentiment étrange de l'incompréhensible bonté qui sans cesse nous annihile afin que dans cette trouée l'espace nous devine." (J.Y Leloup)