vendredi 24 novembre 2017

L'Art de l'Attention : 16/12/2017 à Auros

"L'attention est la prière naturelle de l'âme".        ( Malebranche )

Samedi 16 décembre 2017, à la bibliothèque d'Auros : DEBAT/MEDITATION sur le thème de "l'attention".
A 16H, les enfants pourront s'exprimer avec le "bâton de parole" et s'initier à la méditation.
A 18H, le débat se poursuivra avec les plus grands (ados et adultes).
L'entrée est libre. Infos et inscriptions : 06.86.23.92.74 ou veroniquebaudry@free.fr

L'attention est un Art, révélant la subtilité du monde qui nous entoure, la profondeur des êtres humains et l'essence même de notre propre intériorité.
C'est aussi, un réel problème, quand elle vient à manquer, révélé très tôt à l'école et se poursuivant bien souvent à l'âge adulte.
"Être attentif", "Faire attention": ces thèmes incluent la concentration, le respect (des autres, de soi-même), la curiosité, l'échange : peut-être le chemin du "mieux vivre ensemble" ?

"A celui qui veut vivre attentivement, il sera donné en plus de ses mille et une raisons de rire, de ses mille et une raisons de pleurer, l'émotion pure et permanente d'exister..."




lundi 6 novembre 2017

Offrande ou demande

"Nous sommes encadrés d'invisible et notre tâche est d'imprimer en nous cette terre provisoire et caduque, si profondément, si douloureusement et passionnément que son essence resurgit invisiblement en nous. Nous sommes les abeilles de l'invisible. Nous butinons éperdument le miel du visible pour l'accumuler dans la grande ruche d'or de l'invisible."  Rainer Maria RILKE.

Changer le monde ou être libre dans le monde tel qu'il est ?
Il y a ceux, très nombreux, qui sont en demande : "Donnez-moi la solution, montrez-moi la marche à suivre, les consignes, le cadre..." Ils sont impatients, dans la quête, l'attente,... la peur de ne pas bien suivre les règles imposées.
Et puis, d'autres (j'espère qu'il y en a d'autres), beaucoup moins nombreux, qui sont déjà dans l'action,: ils proposent, ils montrent, ils offrent...
La réponse aux questions n'est-elle pas dans notre coeur..., notre bon sens ?
Si l'empathie est innée chez l'être humain, pourquoi passer par mille réflexions, interrogations, "mentalisations", avant d'attendre une solution donnée "pré-cuite"par quelqu'un d'autre ?
L'action directe et spontanée, intuitive, venue du plus profond de nous, naturelle, est donc enfouie si profondément qu'elle n'est plus à la portée de tous ?
Ouvrons la porte du monde sensible : elle est juste derrière le coeur.
Véronique

"Ouvre les mains si tu veux qu'on t'embrasse."      Rumî