vendredi 2 janvier 2015

Les fleurs de l'âme

" Le parfum de l'aubépine n'est pas inutile aux étoiles".
                                                                         Victor Hugo.


J'enseigne le yoga pour rendre mes élèves autonomes et confiants, libres de leur pensée et de leurs opinions, sans souffrance, ni influence. Il faut pour cela qu'ils restent vigilants, qu'ils soient responsables de leurs propres choix. Ils doivent guetter leurs "perceptions", leurs "sensations", se faire confiance et s'ils ont un doute ou une gêne....changer de route.
Nous devons suivre nos intuitions, écouter  cette voix intérieure qui murmure parfois "Attention! là, ça ne le fait pas!...".
Le yoga ne peut faire l'objet de profit ni de manipulation. Les vrais maîtres ne vous interdisent rien, ne vous imposent rien.
Mon innocente vision de l'enseignement d'un yoga ouvert à tous et ma démarche sincère de transmission m'ont valu de fortes critiques, attaques et même diffammations. D'abord naïvement surprise de tant de rivalités et compétitions, (que je pensais tellement éloignées du yoga), j'ai depuis compris que, guidées sans doute par la peur et le désir de domination, ces réactions sont, somme toute, bien humaines, et caractéristiques d'un travail sur soi très inachevé (certes, il l'est toujours, mais quand même!). Ma compassion pour ces personnes qui vont maintenant devoir s'affronter et faire preuve de beaucoup de courage ("Le courage", très beau livre d'Osho), n'a d'égal que mon pardon pour leurs violences et autres bassesses.
Je souhaite la paix pour tous. Ne sommes-nous pas tous liés ? Ce qui n'était d'abord que déception m'a finalement permis, en évitant les malveillants, d'avancer plus vite, de rencontrer de nouveaux guides, me confortant dans mes convictions et m'ouvrant ainsi un peu plus le chemin.
Mon souhait le plus cher a toujours été de partager : se réunir, travailler ensemble pour échanger nos connaissances, nos expériences et nos différences. N'est-ce pas ainsi que nous nous enrichirons mutuellement ?

Je vous offre aujourd'hui la lumineuse douceur de ces fleurs en partage car, comme il est écrit dans le Coran : "Certes le pain nourrit le corps, mais les fleurs nourrissent l'âme."
Véronique.