mercredi 4 novembre 2020

Les couleurs du vent

 

La générosité peut être un noble sentiment : donner, sans rien attendre en échange... Mais, attention aux pièges de l'égo qui souvent s'insinue dans les méandres de la vertu.

Donner, oui, mais par pur amour de l'autre ou pour avoir la conscience tranquille ? Dans le second cas, soyez-en sûrs, elle (la conscience) ne vous laissera pas tranquille. Le chemin de la vie mène à l'Autre car l'Homme est un être de relation et nous sommes toujours "l'autre" de quelqu'un.

Le yoga débute par la relation à l'autre (yama) dont la première étape est la non-nuisance (ahimsa). Notre liberté s'arrête donc dès lors qu'il y a nuisance à autrui. Ce chemin est semé d'embûches à affronter, mais qui, seules peuvent nous aider à devenir meilleurs.

Tout est affaire de conscience : d'abord la conscience de "soi" (petite enfance), puis de "soi et l'autre" (socialisation), ensuite de "l'autre et soi" (empathie); et enfin juste "l'autre" (amour). Il y a alors, non seulement abandon du fruit de l'acte (peut-être pour avoir la conscience tranquille), mais aussi abandon de soi (au profit de l'autre), que l'on nomme altruisme.

L'espace infini et la joie qui en découlent se retrouvent parfois dans la vacuité des suspensions de souffle (kumbhaka) du yoga : ce contenant vide et pourtant tellement dense, tellement plein, dans lequel apparait la couleur du vent.


" La vie est une sorte d'école dont le seul but est d'apprendre à connaître et à aimer".  (F. Lenoir)